in

Victor Lustig : L’homme qui a vendu la Tour Eiffel… Deux fois !

Victor Lustig Tour Eiffel

Qui est Victor Lustig ?

Sous l’ombre grise et austère des montagnes de Bohême, dans une petite bourgade nommée Hostinné, naquit en 1890 un garçon du nom de Victor Lustig. Cette naissance sembla à priori banale, car qui aurait pu prédire que ce jeune garçon deviendrait un jour l’un des escrocs les plus renommés de l’histoire ?

Mais en réalité Lustig n’était pas un enfant ordinaire. Il était doté d’un charme indéniable et d’une vivacité d’esprit peu commune qui, associés à une éducation réussie, lui permirent de parler couramment cinq langues. Ces compétences linguistiques se révéleraient un atout majeur dans les années à venir.

Ainsi, avant même que la première brise de la Première Guerre mondiale n’agite les champs de bataille, Lustig se frayait déjà un chemin dans l’art de la tromperie.

Avec un jeu de cartes en main, il s’épanouissait sur les ponts des grands paquebots transocéaniques, trompant les nobles et les nantis avec un aplomb remarquable. Cependant, lorsque le fracas de la guerre résonna, cette source lucrative de revenus s’évapora.

Direction les Etats-Unis

Toujours adaptable, en 1920, Lustig tourna donc son regard vers les rives dorées des États-Unis. Là-bas, avec son érudition et une élégance presque royale, il porta son art de la supercherie à de nouveaux sommets.

Les victimes de ses escroqueries étaient nombreuses et diversifiées, et comprenaient même des figures comme Al Capone, l’un des plus célèbres gangsters américains.

Avec des promesses de machines à imprimer des billets de banque et de tuyaux sûrs pour les courses de chevaux, Lustig déployait son jeu de l’illusion pour mieux disparaître ensuite, emportant avec lui les fortunes des malheureux dupés.

Mais l’histoire de Victor Lustig ne s’arrête pas là !

Victor Lustig L'homme qui a vendu la Tour Eiffel... Deux fois

Source : andzwa.medium

L’année 1925 le vit débarquer en France, ses poches pleines de dollars durement arnaqués en Amérique. Cependant, même pour un escroc de sa trempe, le rythme trépidant de la vie parisienne lui coûta plus cher qu’il ne l’avait prévu. Bientôt, Lustig se trouva à court de ressources.

Devrait-on vendre la tour Eiffel ?

Un jour, dans un geste de désespoir, Lustig parcourut les pages d’un journal français à la recherche d’une idée, d’un filon à exploiter. Son regard s’arrêta sur un article qui décrivait les difficultés rencontrées par l’État pour maintenir l’imposante Tour Eiffel. Un détail piqua son intérêt : la tour était destinée à être démontée en 1909, sa présence prolongée étant due à son utilité militaire.

En fin d’article, le journaliste esquissait une idée humoristique : devrait-on vendre la tour Eiffel ? Ce commentaire en apparence anodin allait se transformer en une escroquerie monumentale.

Affublé de l’identité d’un fonctionnaire du gouvernement, Lustig lança un leurre tentant : la vente de la Tour Eiffel. Il conçut de fausses offres et les adressa aux cinq principales sociétés de récupération de ferraille de Paris.

Ensuite, il organisa une rencontre discrète dans l’élégante enceinte de l’hôtel de Crillon, lieu prisé par la haute société parisienne et cadre idéal pour son coup de théâtre.

Please follow and like us:
Pin Share

Qu'en pensez vous

Written by fricopedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

illusion de richesse-Charles Ponzi

Comment Charles Ponzi a trompé des milliers de personnes avec son système frauduleux ?

John Rusnak Secrets d’une Fraude Financière Historique

Le Cas John Rusnak : Secrets d’une Fraude Financière Historique