in

Nick Leeson : De héros de la finance à ennemi public n°1

Nick Leeson cause la banqueroute de la Barings Bank


Source : cnbc

Cependant, le 17 janvier 1995, le tremblement de terre de Kobé survient, provoquant la baisse brutale des marchés. Leeson, porté par un mélange d’optimisme, de pression et peut-être même d’arrogance, tente alors de compenser ses pertes en augmentant ses positions à la hausse. Il espérait alors provoquer un retournement rapide du Nikkei 225, principal indice boursier des 225 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Tokyo.

Malheureusement, le marché continue sa chute et Leeson se trouve contraint d’emprunter de plus en plus de liquidités pour couvrir ses positions. La spirale descendante s’accélère, jusqu’à creuser une perte cumulée de 860 millions de livres sterling, soit deux fois le capital de Barings. Evidemment, cela a causé la banqueroute de la vénérable institution financière.

Une situation insoutenable

Face à l’ampleur catastrophique des pertes et à l’effondrement imminent de Barings, Nick Leeson réalise que la situation est devenue insoutenable. Le 23 février 1995, dans un dernier acte de désespoir, il décide, accompagné de sa femme, de prendre la fuite. Leur plan ? Rejoindre la Grande-Bretagne.

Please follow and like us:
Pin Share

Qu'en pensez vous

Written by Sara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Les Frères Hunt : Comment Ils Ont Presque Brisé l’Économie Mondiale !

L’Envers du Décor : Révélations sur les Arnaques des Influenceurs