in

Comment Charles Ponzi a trompé des milliers de personnes avec son système frauduleux ?

L’ambition dévorante de Charles Ponzi

illusion de richesse-Charles Ponzi

Source : internationalbanker

Sous le couvert d’une identité factice, celle de Charles Bianchi, un membre fictif de la prestigieuse famille Bianchi en Italie, Ponzi s’immisça habilement dans les rangs de la Banca Zarossi, accédant d’abord au poste modeste de caissier. Mais son ambition dévorante ne tarda pas à le propulser vers des sphères plus élevées au sein de cette institution financière.

Au fil des jours, des semaines et des mois, Ponzi découvrit avec perspicacité que Zarossi ne pouvait soutenir le niveau vertigineux de rendement promis qu’en puisant dans les fonds des nouveaux déposants.

Il en vint à réaliser que si tous les déposants se ruaient en masse pour réclamer leur dû, la banque s’effondrerait telle une fragile maison de cartes. Et lorsque les premiers signes de doute commencèrent à ébranler les déposants en 1908, Zarossi prit la fuite précipitamment vers le Mexique, emportant avec lui la caisse, et abandonnant sa femme et ses enfants à Montréal.

Le jour où tout a changé

Bien qu’il soit possible que Ponzi ait joué un rôle dans les machinations frauduleuses de Zarossi, il échappa curieusement à toute inculpation pour son implication présumée. Cependant, la roue de la fortune lui infligea un sort différent lorsqu’il commit une infraction indéniable.

Dans une audace calculée, Ponzi se rendit chez un ancien client de Zarossi, s’appropria un chéquier et, bravant les lois, se rédigea un chèque alléchant de 423,58 dollars en falsifiant habilement la signature du directeur de l’agence, Damien Fournier. Mais la vérité éclata au grand jour, et Ponzi fut condamné à trois années de réclusion à la sinistre prison St-Vincent-de-Paul.

Please follow and like us:
Pin Share

Qu'en pensez vous

Written by fricopedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

chute Elon musk

La chute d’Elon Musk : Comment a-t-il perdu plus de 200 milliards de dollars en un an ?

Victor Lustig Tour Eiffel

Victor Lustig : L’homme qui a vendu la Tour Eiffel… Deux fois !